Bannière

Cage perroquet

Choisisez le meilleur pour votre perroquet

Comment choisir une bonne cage pour perroquet ?



Si je parle souvent de cage pour les petits et moyens oiseaux tels que les perruches ou les canaris j'ai longtemps oublié une espèce pourtant bien présente dans nos foyers : les perroquets. Ces oiseaux exotiques n'ont pas les mêmes besoins que les canaris ou les perruches, en particulier en terme d'espace : il vous faut donc une cage adaptée aux perroquets. Mais devant la multitude de cages disponibles sur le marché, on peut vite se perdre. C'est pour cela que j'ai décidé d'écrire un petit guide pour que vous puissiez bien choisir votre cage perroquet. Je me suis ensuite permis de vous faire une petite sélection des meilleure cages pour votre drôle d'animal.

Cage perroquet

Sans plus attendre, voici notre sélection :


Top 3 des meilleures cages pour perroquets


Montana Brésil

Notre coup de coeur by Montana

Prevue Hammertone

Bonne alternative à la Montana Brésil

Zolux Kambela

La moins chère et française




Guide d'achat d'une cage pour perroquet


Les différents types de cages


Il y a des miliers de cages pour perroquet différentes sur le marché, cependant, malgré ce nombre impresionnant on peut les classer dans 3 catégories : les cages « ouvertes », les cages « fermées », et enfin les cages « avec plateforme ».

- Les cages ouvertes : ce sont des cages dont le toit peut se séparer en deux partie. Vous avez simplement à placer une perchoir entre les 2 parties ouvertes du toit pour que votre compagne puisse aisément se percher et n'en descendre que pour s'alimenter ou boire. Il s'agit la en fait d'une aire de jeu supplémentaire !

- Les cages fermées : cette fois-ci plus de toit qui s'ouvre en deux : le toit peut-être de différente forme (plate ou en forme de coupole surtout) mais il sera toujours fermé. L'avantage de ce type de cage est song coût : elles sont moins chères et conviennent tout de même parfaitement à votre oiseau, surtout si vous la remplissez d'une nombre conséquent d'accessoires pour que votre oiseau s'amuse (vous pouvez les attacher à toit vu que ce dernier est fermé).

-Les cages avec plateforme : Certaines cages disposent d'une plateforme au-dessus de la cage. Cette dernière est fixe, et ne nécessite pas d'action de votre part. Votre compagnon sortira de lui même de sa cage pour monter dessus. Ce type de cages est parfait pour les oiseaux n'ayant pas d'autres moyen de se divertir à disposition.


La taille


Comme vous le savez, les oiseaux ont, selon leur taille, besoin d’un espace pour se sentir à leurs aises. Dans le cas d'un perroquet ou d'une grande perruche il faut choisir un cage plutôt en hauteur (ils adorent escalader !) mais tout de même assez large pour que l'oiseau ne touche pas les bords de la cage lorsqu'il déploie ses ailes au maximum : cela demande donc parfois de très grandes cages allant jusqu'à 2 mètres pour les plus grandes espèces de perroquets comme les Ara Jacynthes par exemple ! Cette taille est vraiment importante pour que l'oiseau se sente bien.


Les barreaux


En plus de la taille même de la cage, il faut réfléchir à l’espace entre les barreaux : encore une fois c'est primordial, si l'espace est trop grand votre oiseau pourrait passer sa tête en dehors de la cage et se blesser gravement, ce n'est donc pas un choix à faire à la légère. Pour information, dans le cas d'un perroquet de taille moyenne (gris du gabon ou amazones par exemple) il faudra choisir un espacement d'environ 2cm. Pour les plus grandes espèces comme les cacatoès ou les Ara Jacynthe, vous pouvez monter jusqu'à 3cm. Mais faites bien attention de ne pas loger de canaris ou d'autres petits oiseaux dans une cage avec un espacement de 2 ou 3cm ! Si vous voulez un grande cage pour votre canari ou perruche ondulée vérifiez bien l'espacement des barreaux parce que beaucoup de grands cages sont plutôt adaptées aux grands oiseaux.

La deuxième chose à savoir concernant les barreaux d'une cage pour perroquet est qu'ils doivent être vraiment solides : les becs de nos amis à plumes sont très puissants et il est donc indispensable de choisir une cage de haute qualité : si votre compagnon réussi à casser un barreau, il est assez intelligent pour comprendre qu'il peut aussi casser les autres ! Il risque de plus de se faire mal à cause des barreaux cassés. C'est pour cela que nous vous conseillons de porter beaucoup d'attention à ce détail et de choisir des cages de bonnes conceptions (comme les cages Montana par exemple)


La peinture


Autre point trop peu souvent abordé : le revêtement. Pour protéger l'acier, un bon revêtement est indispensable. Or, le bec de nos chers petits protégés est capable de détruire les revêments de mauvaise qualité et donc non seulement de rendre la cage inésthétique (vu que la peinture part avec) mais en plus d'abimer l'acier. Un autre choix consiste à prendre des cages entiéremment en inox mais au vu du prix très élevé de ce type de cage nous vous conseillerons plutôt de choisir des revêments de qualité comme chez Montana.


L'entretien de la cage


D'un point de vue hygiène est donc santé il vous faudra une cage facile à nettoyé. Le plus souvent, des tiroirs seront présents pour récolter les fientes de vois oiseaux ce qui vous faciliera grandement le nettoyage mais vous devrez par contre faire attention à ne pas choisir une cage avec trop de "détails" de peur de se retrouver avec des recoins difficiles à atteindre et qui risquent de faire proliférer les bactéries. Vous pouvez aussi recouvrir le fond de cage de sable dans un souci d'hygiène mais vous devrez impérativement éviter de mettre du papier ou de la sciure parce que l'oiseau risquerait de se blesser.


Le budget pour acqérir une bonne cage


Ne nous voilons pas la face : le budget est un point important dans le choix de votre cage : vous voulez le meilleur pour votre oiseau mais vous n'avez pas forcément un budget illimité, c'est pour cela que vous vous demandez surement quel est le prix minimal pour une bonne cage. La réponse est difficile : cela va beaucoup dépendre de la taille de votre perroquet. Vous pouvez déjà être certains que ce sera beaucoup plus que pour des cages à canaris (qui demandent non seulement moins d'espace mais qui en plus n'ont pas cette facheuse tendance à s'attaquer aux barreaux avec leur becs). Pour des perroquets de tailles moyennes ou des grandes perruches, vous pouvez compter au moins 150€ pour une cage de qualité décente (nous vous conseillons par ailleurs une cage à ce budget dans notre sélection) mais nous vous conseillons plutôt de monter dans la gamme au-dessus : vers 250€ (pour une cage de marque Montana par exemple). En bref, choisisez plutôt la qualité non seulement parce que votre oiseau mérite bien ça mais aussi parce qu'une cage de mauvaise qualité se détériorera de toute façon très vite et vous devrez en racheter une autre, ce qui vous reviendra au final plus cher qu'en ayant choisi dès le début une cage certes plus cher mais de bonne qualité.


L’emplacement idéal


Après avoir soigneusement choisi la demeure de votre ami vous vous demander surement où est ce que vous pourrez bien la placer. La réponse est simple : dans une pièce à vivre ! En effet, un perroquet se sent facilement seul et il faut donc dans l'idéal que vous soyez le plus souvent possible près de lui. C'est donc pour cela que le salon est un bon choix. Veuillez par contre formellement éviter la cuisine : les odeurs generaient votre ami. Sinon faites aussi attention de ne pas la mettre en plein soleil ou dans un endroit avec des courants d'air, votre oiseau pourrait tomber malade. Evitez aussi de le mettre dans un endroit bruyant, les oiseaux y sont très sensibles.


Les accessoires


Pensez à la cage est important mais vous ne devez pas négliger les accessoires. Ils sont essentiels pour que votre perroquet s'amuse et se dépense. Sans ça, notre ami dépérirait très vite. Lorsque vous achetez une cage, jetez donc un oeil aux différents accessoires vendus avec et prévoyez d'en acheter d'autre si la cage n'est pas très bien fournie de ce point de vue la. Faites aussi attention à ce que vous puissiez facilement les accrocher à votre cage si vous choisisez des accessoires non-fournis avec !


Le perchoir : Un basique, dans la nature les oiseaux se perchent naturellement aux branches, il est donc important d'en posséder plusieurs dans sa cage pour perroquets afin que votre ami puisse jouer, se balancer ou tout simplement rester percher ! Choisisez différents types de perchoirs afin que votre perroquet puisse au gré de ses envies se balancer (perchoirs mobiles) ou rester sur place (perchoirs fixes). Pour ce qui est du diamètre cela dépendra de la taille des pattes de vos oiseaux, vérifiez bien que les perchoirs soient à leur taille ! Pour un perroquet, le perchoir fera au minimum 3 ou 4 cm de diamètre voire beaucoup plus pour certaines espèces.

Les mangeoires et abreuvoirs : Rien de bien spécial ici : faites juste attention à la taille (votre perroquet doit pouvoir facilement manger et boire). Evitez aussi les mangeoires au sol (surtout sans protection au-dessus) : des fientes risqueraient de tomber dedans et de rendre la nourriture improre à la consommation de votre ami à plumes.

La baignoire : En été votre oiseau vous sera très reconaissant d'avoir penser à lui fournir quelque chose pour se rafraîchir. Votre oiseau sera ravi de pouvoir barboter. Veuillez cependant à ne pas laisser en permanence dans la cage : l'eau risquerait de devenir souillée rapidement et donc de faire proliférer les bactéries et rendre malade votre petite boule de plumes.

Le nid : Si vous possédez un couple de perroquet vous devez posséder un nid. Ils s'en serviront durant la période de reproduction. Veuillez choisir un nid qui ressemble à ceux qu'ils utilisent dans la nature. Par exemple un nid en bois.

Les jouets : Une multitude d'autres petits jouets pour votre perroquet : de l'échelle au grelot en passant par la corde. Si ceux-ci ne sont pas indispensables (pensez plutôt aux autres accessoires avant) ils seront de bons ajouts futurs, surtout vu l'intelligence des perroquets qui sont capables par exemple de tirer sur une corde.



Notre sélection des meilleures cage pour oiseaux


Montana Brésil

Cage pour perroquet par Montana

Caractéristiques :

  • Type d'oiseaux : oiseaux de taille moyenne
  • Dimensions : 70 x 55 x 159 cm
  • Matériau de composition : Fer forgé


Avantages Inconvénients
+ La conception
+ Les matériaux
+ Le design
- Pas beaucoup d'accessoires

Cette cage est surtout destinée aux grandes perruches et aux petits perroquets, si vous cherchez une cage similaire de taille plus grande pour vos grands perroquets, dirigez vous vers la Montana Haïti (mon avis sur la Montana Brésil vaut aussi pour la Haïti).

Je vous préviens tout de suite : je n'ai (preque) que des éloges à faire sur cette cage. Le constructeur allemand Montana ne faillit pas à sa réputation de longue date et nous offre ici une cage parfaite pour nos amis.

Pour commencer, même si c'est assez subjectif, je trouve le design superbe : la forme à quelques airs de cage vintage grâce à sa structure arquée.

Pour ce qui est des matériaux on est ici sur une grande qualité : les barreaux en fer forgé sont d'excellente facture et résisteront à tout coup de becs et le célèbre revêtement de Montana : le revêtement "Avilon" (brevet déposé par Montana !) vous assure une peinture durable et surtout non-toxique pour votre oiseau s'il lui prend l'envie de grignoter les barreaux. Bref, la cage vous durera longtemps. Très longtemps. Au final, l'investissement qu'elle représente sera bien amorti et vos oiseaux seront bien heureux d'avoir le meilleur pour eux ! Il est aussi à noter que la base de la cage (elle aussi très solide !) dispose de roulettes qui pivotent à 360° ce qui facilite beaucoup les déplacements.

Pour ce qui est de la taille, je me répète mais elle est parfaite pour vos perruches et petits perroquets : toute en hauteur et aux barreaux verticaux (sauf à certains endroits).

Au niveau des accessoires on peut regretter qu'il n'y est pas foule d'accessoire : sont présent seulement un perchoir et des mangeoires en inox. Cependant, la Montana Brésil à la particularité d'être une cage ouverte : c'est-à-dire qu'il est possible d'ouvrir le toit et d'y placer un perchoir au milieu pour créer un terrain de jeu géant pour votre oiseau !

Pour finir, la classique présence du bac à fientes surmonter d'une grille est appréciable et facilitera grandement l'entretien de la cage.

Verdict : si je ne devais en conseiller qu'une, c'est bien celle-là que je choisirais. Une cage qui prouve encore une fois que la "Deustch Qualitas" n'est pas un mythe et qui rendra heureuse vos petits compagnons. Il faudra cependant penser à acquérir d'autres accessoires à part, mais ce n'est franchement pas un souci majeur vu ce que nous propose Montana en terme de conception.



Prevue Hammertone

Cage design par Prevue

Caractéristiques :

  • Type d'oiseaux : oiseaux de taille moyenne
  • Dimensions :45,7 x 45,7 x 144,8 cm/li>
  • Matériaux : Fer forgé
  • Poids : 20,9 kilogrammes


Avantages Inconvénients
+ Les matériaux
+ La conception + La plateforme au-dessus de la cage
-Les accessoires (peu nombreux)
- Une seule porte

Si j'adore la Montana Brésil, il y a une autre cage qui me fait rêver : la Prevue Hammertone. Elle aussi disponible dans 2 tailles différentes (une pour les perroquets de taille moyenne et l'autre - peut être un poil trop chère - pour les plus grands)

Disponible dans plusieurs coloris (noir, bleu, blanc, vert, brun, rouge), vous n'aurez aucun mal à l'assortir avec votre décoration d'intérieur. si vous ne savez pas quoi choisir je vous conseille de prendre la couleur noire, couleur sobre qui s'adapte à tout.

Comme la Montana Brésil, cette cage est de bonne facture : les barreaux en fer forgé assurent une survie aux coups de becs de 100% contrairement aux cages e fer simple que l'on retrouve dans les cages plus bas de gamme. Les barreaux sont verticaux (donc plus adaptés aux oiseaux comme les perroquets qui aiment la hauteur) avec quelques barres verticales pour renforcer la structure.

Seul (semi) bémol de cette cage : il n'y qu'une seule porte. Ce n'est pas des plus pratique pour faire rentrer et sortir votre oiseau ou tout simplement le nourrir. Cependant même si cette porte est la seule il est à noter qu'elle dispose d'un ingénieux système de verouillage double qui évitera aux plus intelligents de nos amis à plumes (comme les perroquets justement !) d'ouvrir cage (oui, ils en sont capable si le système de verouillage est trop simple !)

Pour ce qui est des accesoires, même reproche que la Montana : il sont assez peu nombreux (seulement 4 gamelles, 2 perchoirs et une échelle), un peu léger donc. Cette fois-ci, nous sommes sur une cage fermée mais qui possède tout de même un aménagement sur le toit avec tout le nécessaire pour s'amuser ainsi qu'un autre tiroir à déchets bien appréciable. Bref, un espace très agréable qui enchantera votre drôle d'oiseau

Au niveau du nettoyage petite originale : en plus de l'habituel tiroir à fientes la cage est entourée d'une sorte de bordure qui évite à votre oiseau de mettre des graines de partout lorsqu'il mange et vous évite donc d'avoir à nettoyer tout les jours autour de votre cage. Bien pratique donc même si le revers de la médaille est qu'il est un peu difficile de nettoyer les barreaux de la grille qui se trouve au-dessus du tiroir à déchets, à vous donc de peser le pour et le contre de ce système !

Verdict : peut-être un poil moins bien que la Montana Brésil cette cage reste une alternative tout à fait honorable et sera très bien pour vos petits protégés tout en vous permettant d'économiser quelques euros grâce à son prix un poil plus faible et à la présence d'accesoires un poil plus nombreux.



Zolux Kambela

L'alternative moins chère et fraçaise

Caractéristiques :

  • Type d'oiseaux : oiseaux de taille moyenne
  • Dimensions : 76 x 76 x 151 cm
  • Poids : 24 Kilogrammes
  • Matériaux : Métal


Avantages Inconvénients
+ Le prix
+ Les rebords
- Un peu petite
- Encore et toujours les accessoires

Je ne pouvais pas terminer un article sur les cages pour perroquets sans parler de cette cage Zolux. La marque française (cocorico !) nous offre ici une alternative plus qu'honorable et surtout moins chère à la Montana Brésil

Au niveau de la conception, même s'il ne s'agit pas de fer forgé comme sur les autres cages de cet article elle reste étonnament robuste et résistera à tous les coups de bec. Encore une fois, les barreaux verticaux reforcés par quelques barreaux horizontaux sont parfaits autant pour votre perroquet que pour la solidité de la cage. On notera tout de même que la cage est un peu petite une fois à l'intérieur et donc nous vous la conseillons plutôt pour des perroquets de taille moyenne comme un gris du gabon et surtout pas pour un ara ou un cacatoés.

On retrouve, comme pour la Prevue Hammertone, un système plutôt malin pour verrouiller les portes, ce qui est appréciable pour une cage destinée à accueillir des perroquets plus intelligents que la moyenne

Niveau accessoires toujours le même problème : 4 gamelles et 2 perchoirs (1 intérieur et l'autre extérieur), c'est tout, il faudra encore acheter d'autres accesoires à part ! Encore une fois, nous avons tout de meme droit à une plateforme sur le toit (avec une trappe d'accès cette fois-ci !) pour offrir une aire de jeu supplémentaire à votre oiseau.

Au niveau du nettoyage les similitudes avec la Prevu Hammertone sont encore une fois troublante : le même (pratique) système d'entonnoir est présent, quoique cette fois-ci étant donné la hauteur plus faible du tiroir la grille sous la cage devrait être plus simple à nettoyer au prix d'un entonnoir un peu moins bien conçu. Appréciable donc

Verdict : un peu moins bien que les deux autres de la sélection la cage Zolux fait tout de même amende honorable et est une très bonne alternative si vous souhaitez une cage un poil moins chère que les deux autres (ou que vous voulez "consommer français" !) mais qui reste idéale pour votre perroquet